Mobilier enfant : comment concevoir une chambre qui grandira avec votre enfant

Mobilier enfant : comment concevoir une chambre qui grandira avec votre enfant

On doit aménager la chambre d’enfant en fonction de son âge. Seulement, les enfants grandissent très vite, ce qui peut nous obliger à réaménager son espace régulièrement. Pour ne pas avoir à faire des travaux tous les deux ou trois ans, dès la conception de la chambre, il faudrait bien choisir le mobilier et la décoration. Dans cet article, nous allons nous focaliser sur les meubles qui pourront grandir avec votre enfant.

Un lit évolutif

Pour l’aménagement de la chambre, le lit est le premier élément sur lequel vous devez vous focaliser. Pour une chambre qui grandira avec l’enfant, on vous conseille d’opter pour un lit évolutif. Dans la collection des lits évolutifs, vous remarquerez que les modèles sont différents les uns des autres.

A lire en complément : Emplacement des canines dans la dentition humaine

Il faudra également comprendre que même si vous avez pris un lit évolutif, vous serez obligé tôt ou tard de le remplacer par un autre lit, plus adapté à la taille de votre enfant. Choisissez le lit évolutif pour votre enfant dans cette nouvelle collection d’Oliver Furniture.

Cependant, pour meubler la chambre d’un nouveau-né, vous pouvez choisir un lit bébé évolutif. Ce type de lit comprend des barreaux que vous pourrez retirer à partir des 3 ou 4 ans de votre enfant. Lorsqu’on n’a plus les barreaux, le lit évolutif devient un lit classique et ce dernier pourra convenir à votre petit jusqu’à ses 6 ans.

A lire en complément : Top applications et jeux éducatifs pour enfants : éveil et apprentissage

Si votre enfant a déjà dépassé le cap des 3 ans, vous pouvez choisir pour lui un lit modulable. Ce type de lit fait 90 cm de large et c’est sur la longueur que vous pourrez jouer. Il pourra alors être adapté à votre enfant jusqu’à ses 10 ans.

Mobilier enfant : comment concevoir une chambre qui grandira avec votre enfant

Des rangements multifonctions

Pour l’aménagement d’une chambre d’un enfant en bas âge, vous pouvez exiger une table à langer. En effet, en tant que parent, on pense aussi au côté pratique, mais au-delà de ses 3 ans, vous n’en aurez plus besoin. Si le besoin se fait ressentir sur le moment, optez plutôt pour un meuble multifonction.

Il existe par exemple des commandes avec un plan à langer amovible. Vous avez alors la commode et la table à langer. Ainsi, lorsque l’enfant grandit, vous pouvez tout simplement retirer le plan à langer et vous avez une commode classique.

Dans une chambre évolutive, on préférera aussi l’armoire modulable. Contrairement à l’armoire classique, l’armoire modulable comprend des étagères et des penderies ajustables et amovibles. Pour l’ameublement de la chambre de votre enfant, même s’il n’a que quelques mois, privilégiez toujours du mobilier avec rangements intégrés.

Ne pas oublier l’espace de jeux et de travail

Même si votre enfant n’a pas la chance d’avoir une grande chambre, pensez à aménager un espace de jeux et/ou de travail dans sa chambre. À son plus jeune âge, c’est d’un espace de jeux dont il a besoin. Dans ce cas, on n’a pas besoin de prendre autant de meubles et d’accessoires, car un tapis moelleux et quelques rangements pour ses jouets feront l’affaire.

Lorsqu’il grandit, vous pourrez transformer cet espace de jeux en espace de travail. Vous serez ainsi obligé d’investir dans un bureau évolutif. Si vous ne pouvez vraiment pas faire entrer un bureau dans sa chambre, installez un pouf ou un fauteuil confortable dans sa chambre. Il pourra s’y prélasser, mais cet espace pourrait aussi être son coin lecture.